Jean-Pierre Maury, né en Belgique en 1948, de nationalité belge et française, vit et travaille à Bruxelles après avoir longtemps travaillé dans le nord de la France et puis à Toulouse.
Il poursuit depuis 1968 un travail qui trouve sa place dans le développement de la mouvance construite. Depuis le début du siècle, cette mouvance s’affirme comme la seule aventure plastique résolument nouvelle qui, devenue indiscutablement historique, a pu demeurer indéniablement actuelle.
Jean-Pierre Maury a travaillé de 1968 à 1978 sur six vastes séries de travaux programmés consacrées au langage, dans les travaux postérieurs à 1978 sa réflexion s’est exercée uniquement sur un élément plastique minimal : le croisement de deux lignes.
En outre, à la rigueur et aux exigences du travail théorique et pratique de la composition régulée qu’il met en œuvre, Maury ajoute une recherche de pure sensibilité intuitive sur les matières et les couleurs joignant ainsi à la rigueur, toujours présente, la volonté d’intégrer des composantes nouvelles dans l’exercice de la pratique construite, afin de contribuer tant à sa perpétuation qu’à son renouvellement attendu.
Il tente de mettre ainsi en scène la plénitude de l’homme – l’aptitude à penser jointe à la capacité d’éprouver.
Son travail se veut une démonstration de ce que la rigueur formelle engendre, à elle seule, un ordre de réalité complémentaire. Ce réalisme ajouté, quasi subversion d’un principe de composition minimal, apparemment fermé, n’est pas sans rapport avec l’humour, valeur ajoutée lui aussi, qui transgresse l’anodin ou le tragique pour le rendre supportable.
Outre les nombreuses expositions de groupe et personnelles qu’implique son travail de peintre, Jean-Pierre Maury a été cofondateur et coéditeur de la revue « MESURES art international » (avec Marcel-Louis Baugniet, Jean-Jacques Bauweraerts, Jo Delahaut, Jean-Pierre Husquinet, Victor Noel et Léon Wuidar).
Il est l’auteur de plusieurs intégrations à l’architecture. Enfin, il organise des événements, réalise des conférences et publie des textes théoriques tant en Belgique qu’à l’étranger. (M.L.)
DISTINCTIONS OBTENUES
- Nominé pour le prix triennal de la Fondation Bolly-Charlier, Huy, 1990
- Lauréat du « Concours d’intégration d’œuvres d’art », organisé par le Ministère de la Communauté Française à Louvain-la-Neuve, 1980
- Lauréat de la Fondation Belge de la Vocation, 1973
- Lauréat de l' »A.P.I.A.W. », 1973
- Lauréat du « Prix Madame Bollinger », 1972
- Lauréat du « Prix Berthe Art », 1971
- Lauréat du « Prix Jeune Peinture Belge », 1971
- Médaille d’or du Syndicat d’Initiative de la Ville de Bruxelles, 1969
RESPONSABILTES PARTICLIERES
- Membre du comité d’authentification de la Fondation Walter et Nicole Leblanc (depuis 2019)
- Administrateur Fondateur de la Fondation Walter et Nicole Leblanc (2006 à 2019)
ENSEIGNEMENT
- Responsable d’un atelier de couleur à l’Institut St-Luc à Bruxelles de 1971 à 1972.
- De 1977 à 2011, animateur d’un atelier pour jeunes enfants à l’Ecole des Arts Plastiques et Visuels de la Commune d’Uccle (Bruxelles).
- 2008 : visites d’atelier pour les enfants des écoles avec l’association « lavitrine02« , Etreux (F).
COMMISSARIATS ET COORDINATIONS
- Commissaire de l’exposition « MESURES art international », Salle Abstraction géométrique au Musée Matisse, Le Cateau-Cambresis (F), 2004
- Commissaire de l’exposition internationale « Trait d’Union », à l’Artothèque d’Annecy, Forum-Expo de Bonlieu, Annecy (F), 1999
- Coordinateur des expositions « Aspects actuels de la mouvance construite internationale », au Musée des Beaux-Arts de Verviers (B), au Centre Culturel J. Franck à Bruxelles (B), au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, La Louvière (B) et à l’ICC à Antwerpen (B), 1993-94
- Coordinateur de l’exposition « La Mouvance Construite », à l’I.S.E.P.T.C.F., Bruxelles (B), 1991
- Coordinateur des quatre expositions « Carte Blanche à MESURES », organisées à la Galerie Cogeime, Bruxelles (B), 1990
COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES
- Artothèque Chiroux de la Province de Liège (B)
- Artothèque d’Annecy (F)
- BAM, Musée des Beaux-Arts, Mons (B)
- Banque Bruxelles Lambert (B)
- Banque ING France, Paris (F)
- Banque Nationale de Belgique (B)
- Cabinet d’art graphique du Musée de Grenoble (F)
- Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Royale, Bruxelles (B)
- Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, La Louvière (B)
- Collection I.B.M. (B)
- Collection Maurice Verbaet (B)
- Crédit Communal de Belgique (B)
- Fondation Belgacom (B)
- Fondation Gandur pour l’Art, Genève (CH)
- Fondation Thomas Neirynck (B)
- Fondation Vera Rohm, Lausanne (CH)
- Fonds Franco-Belge, Ministère de la Culture Française (B)
- Foundation for the New Arts (NL)
- Graphothèque de Bruxelles (B)
- Kreditanstalt für Wiederaufbau, Frankfurt – Berlin (D)
- Les Amis des Musées de Verviers, Verviers (B)
- Ministère de la Communauté Française (B)
- Mondriaanhuis, Amersfoort (NL)
- Musée Communal d’Ixelles, Bruxelles (B)
- Musée d’Art Abstrait, Bruxelles (B)
- Musée d’Art Moderne, Bruxelles (B)
- Musée de l’Université Libre de Bruxelles (B)
- Musée de l’Horlogerie, Genève (CH)
- Musée de La Chaux-de-Fonds, La Chaux-de-Fonds (CH)
- Musée des Beaux-Arts, Charleroi (B)
- Musée des Beaux-Arts, Cholet (F)
- Musée du Petit Format, Nismes (B)
- Museum Modern Art, Hünfeld (D)
- Panoptès collection, Bruxelles (B)
- PRO-Drawing Collection, Dordrecht (NL)
- Petit a-Musée, Bruxelles (B)
- S.M.A.K., Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent (B)
- Sport and comic strips Museum, Blocry (Louvain-la Neuve) (B)
- SmithKline Beecham Biologicals s.a., Rixensart (B)
- Stadtische Museen Jena, Jena (D)
- Verbeke Foundation, Kemzeke (B)
- Ville de Neufchâteau (B)