2022

  • Michel Voiturier, « Les prolongements de l’abstraction à la fin du XXe », Flux News, Liège, 01.06.2022
  • Els Wuyts, « JEAN-PIERRE MAURY °1948″, 2 notices originales, ibidem, 05.2022
  • Claude Lorent, « A propos d’abstraction », in cat. de l’expo. « A taste of abstraction : 1975-2000 », La Patinoire Royale I Galerie Valérie Bach, Bruxelles, 2022

2018

  • Eric Morin, introduction du catalogue « Jean-Pierre Maury, Collection Mathy-Gallot », Musée des Beaux-Arts, Cholet (F), 15.12.2018.
  • Lisa Delaunay et Eric Morin, « Parcours et démarche artistique de Jean-Pierre Maury », ibidem.
  • René Mathy-Gallot, « Histoire d’amitié » et « Extrait des notes préparatoires pour la présentation de sa collection », ibidem.
  • Lisa Delaunay, « Opération arithmétique », « Nommer les œuvres », « Le croisement de deux lignes » et « Approche technique », ibidem.
  • « Cholet. Donation de 57 tableaux de l’artiste Maury au musée », Ouest France, 23.08.2018.
  • Claude Lorent, « Panorama riche et éclectique de l’abstraction picturale belge », La Libre Belgique, 23 05 2018
  • Danielle Gillemon, « Vague abstraite à Namur », le Soir, 16.05.2018

2017

  • Claude Lorent, « L’abstraction construite en toute autonomie », La Libre Belgique, 12.2017.
  • Anthony Siegeler, « Jean-Pierre Maury. Lorsque les lignes se libèrent », in catalogue de « Static movement », FeliXart Museum, Drogenbos (B), 11.2017.
  • Roger-Pierre Turine, « Les 30 ans de Quadri », La Libre Belgique, 06-12.09.2017.
  • Claude Lorent, « L’ULB dévoile sa collection d’art », La Libre Belgique, 15.02.2017.
  • Claude Lorent, « Abstrait géométrique », La Libre Belgique, 01-07.02.2017.

2016

  • Claude Lorent, « La souplesse de la géométrie », La Libre Belgique, 09.09.2015.
  • Muriel de Crayencour, Jean-Pierre Maury signe d’une croix », Mu-InTheCity, 01.09.2016.
  • « Maury et Mathy-Gallot, une histoire d’amitié », Ouest-France, 20.06.2016.
  • Caroline Mierop, « Art du livre, livre d’art », préface du catalogue de l’exposition « Modus Operandi », « Reliures d’artistes modernes et contemporains » (5), Quadri, Bruxelles, 06.2016.
  • René Mathy, « La collection Mathy-Gallot », in « Maury, 50 ans de peinture », Espace René Carcan, Bruxelles, 06.2016.
  • Laura Neve, « Jean-Pierre Maury, Le poète de la ligne », ibidem.
  • Dominique Szymusiak, « Jean-Pierre Maury, Des valeurs que le temps n’atteint pas », ibidem.
  • « Jean Marchetti, coiffeur, galeriste, éditeur – Tout tient à un cheveu », L’Echo, 30.04.2016.

2015

  • René Mathy, « Collection René Mathy-Gallot », in programme de la saison 2015-2016 des Bains-Douches, Alençon (F), 09.2015.
  • Isabelle de Visscher-Lemaître, « Abstraction géométrique belge : apogée(s) et actualité », L’Art Même, n°66, 3ème 2015.
  • Fabienne Grasser-Fulchéri, « Avant-propos » in « L’abstraction géométrique belge », cat. de l’exposition à L’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, éd. Snoeck (B & F), 07.2015.
  • Claude Lorent, « Permanence et persistance de l’abstraction géométrique », ibidem.
  • Claude Lorent, « L’abstraction construite belge a la cote … d’Azur », La Libre Belgique, 20 et 21.07.2015.
  • G., « L’espace de l’Art concret en mode abstrait », Nice-Matin (F), 13.07.2015.
  • Claude Lorent, « Informer en couleur, déformer en noir », La Libre Belgique, 03.07.2015.
  • Claude Lorent, « L’abstraction géométrique, optique et cinétique « , La Libre Belgique, 23.01.2015.

2014

  • Roger-Pierre Turine, « Signes de croix divers, multiples », La Libre Belgique, 19.11.2014.
  • Paul Dulieu, « Aux cimaises, des signes de quoi ? », Confluent, n°448, 10.10.2014.
  • Apolline Malevez, « Jean-Pierre Maury », in cat. de l’exp. « Signes de croix », Namur, 09.2014.
  • Olivier Duquenne, « Signes de croix », in invit. de l’exp. « Signes de croix », Namur, 09.2014.
  • Jean-Marie Wynants, « L’abstraction géométrique : une question d’équilibre », Le Soir, 30.04.2014
  • Gisèle De Meur, « Art & math », un concept – une expo, 180° Editions, 04.2014.
  • Denis Laoureux, « Abstractions géométriques belges après 1945 : une histoire », in cat. de l’exposition « Abstractions géométriques belges de 1945 à nos jours », BAM, Mons, 03.2014.
  • Laura Neve, « Aspects de l’abstraction géométrique en Belgique de 1945 à nos jours », ibidem.
  • Laura Neve, propos recueillis par Caroline Dumoulin,  » Abstractions géométriques belges de 1945 à nos jours », Le Pôle, 02, revue du pôle muséal, Mons, 03.2014.
  • Claude Lorent, « Quand la géométrie structure l’art », La Libre Belgique, 24.03.2014.
  • Ben Durant, « Like a fairy-tale », Vasarely Muzeum, Budapest (H), 02.2014.
  • Alexandre Samary, « Des géométries exposées », L’Aisne Nouvelle (F), 03.02.2014.
  • Claude Lorent, « Arts visuels et rigueur scientifique », La Libre Belgique, 29.01.2014.

2013

  • Roger-Pierre Turine, « De Taye a cassé ses pinceaux », La Libre Belgique, 22.10.2013.
  • Anthony Spiegeler, « Jo Delahaut Ordonner le chaos », reporticle in Korregos, revue multimédia online des arts sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique, 09.2013.
  • Roger-Pierre Turine, in catalogue « Galerie Détour 40 ans », 09.2013.
  • Roger-Pierre Turine, « Découpages de Maury », La Libre Belgique, 23.8.2013.
  • Gwennaëlle Gribaumont, « Black and white », Collect AAA, 04.2013.
  • Roger-Pierre Turine, « Les épures rythmiques de Maury », La Libre Belgique, 10.4.2013.

2012

  • Mathilde Massart, « L’art abstrait contemporain en Belgique à travers la revue « MESURES art international » (1988-1994) », Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Histoire de l’Art et Archéologie, mémoire de fin d’études sous la dir. du prof. Denis Laoureux.
  • « Une année de création avec LAVITRINE02« , La Ville d’Etreux (F), 06.2012.
  • Roger-Pierre Turine, « Oh, les belles reliures ! », La Libre Belgique, 13.6.2012.
  • Jean-Baptiste Baronian, « Les Noces », in catalogue « Decorum, reliures d’artistes modernes et contemporains (4) « , Quadri et Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 5/2012.
  • Catherine Angelini, « Décorum », L’Art Même, n°55, 2ème 2012.
  • Dominique Manenc, « Bordeaux : complexe balnéo et hôtel haut de gamme en vue aux Bassins à flot », Sud Ouest, 06.02.2012

2011

  • Ben Durant, « Conversation avec Claude Viallat », Editions Tandem, Gerpinnes.
  • Claude Lorent, « Variations cruciformes », La Libre Belgique, 4.11.2011.

2010

  • Claude Lorent, « Le mouvement du construit », La Libre Belgique, 2.9.2010.

2009

  • « Naturalisation – Français de cœur », L’Union, 22.6.2009.
  • Monik Bourlard, « Citoyens français mais également européens », L’Aisne Nouvelle, 23.6.2009.
  • « Cinq nouveaux Français », « De longues démarches », La Thiérache, 25.6.2009.

2008

  • Denis Laoureux, « Cobra passages, collection Thomas Neirynck », « L’esprit de géométrie », La Renaissance du Livre, Bruxelles, 2008
  • Claude Lorent, « Collectionneurs au Musée », La Libre Belgique, 11.2.2008.
  • Dominique Durinckx, « Abstraits construits », invitation de l’exposition du même nom à la Maison de la Culture de Namur, 3.2008.
  • Claude Lorent, « Du carré au monochrome », La Libre Belgique, 13.3.2008.
  • Jean-Marie Aubier, « Un évènement culturel », in « Le cube au carre2« , Les Amis des Musées de Verviers, Verviers, 2008
  • Serge Goyens de Heusch, « Deux générations d’artistes vouées à l’abstraction géométrique », ibidem.
  • « Etreux – un artiste belge ouvre son atelier à deux classes de l’école », La Voix du Nord, édition de Cambrai (F), 3.4.2008.
  • Manuel Carré, « Pour l’amour de l’art et de la culture », L’Aisne Nouvelle, édition St-Quentin (F), 8.4.2008.
  • « Rencontre avec un artiste », La Thiérache (F), 10.4.2008.
  • Roger Pierre Turine, Noir et blanc, L’abstraction géométrique en question », La Libre Belgique, 7.5.2008.
  • « Noir et blanc et abstraction », Focus Le Vif L’Express, 9.5.2008
  • « Gut 10 Jahre Galerie-Kunsthandel De Rijk », KunstKonkret n°13, Saarbrücken (D), 11-2008
  • Claude Lorent, « Dynamique circulaire », La Libre Belgique, 12.11.2008
  • Danièle Gillemon, « Jean-Pierre Maury, Carrément tondo », Le Soir, 12.11.2008
  • Yves De Vresse, « Psychédélisme Minimaliste », Agenda Expo, n°1156, 11-2008

2007

  • Léon Wuidar, « Conversation avec Ben Durant », Editions Tandem, Gerpinnes, 2.2007
  • « Sobriété spirituelle pour l’œuvre de Walter Leblanc – Rennes », Ouest-France, 15.5.2007
  • Ben Durant, « L’Abstraction construite en Belgique : 1921-2007 », The Financial Executive, 5-6.2007.
  • Caroline Dubois, « Acheter une œuvre d’art contemporain », Trends-Tendances, 23.8.2007.
  • Claude Lorent, « Géométrie ondulante », La Libre Belgique, 29.8.2007.
  • Emilie Ovaere, « Les cartes blanches du Musée départemental Matisse », 50°Nord, n°9, (F), hiver 2007

2006

  • Camille Brasseur, notice in « Entre Cobra et l’Abstraction – Collection Thomas Neirynck », Centre Wallonie-Bruxelles, page 39, Paris (F), 4.2006.
  • Marcel Wittock, « Prologue », in catalogue « Mais de quoi se mêlent-ils, reliures d’artistes & de créateurs contemporains (2) « , Bruxelles – Le Cateau Cambrésis, 5/2006.
  • Dominique Szymusiak, « Reliures secrètes », ibidem.
  • Jack Keguenne, « Reliures en forme », Espace de Libertés, n°344, 7.2006.
  • Marie Garrigue, « Ben Durant, un galeriste passeur de reliures », Art et Métiers du Livre, n°255, 8-9.2006.
  • Marc Renwart, catalogue de l’exposition « Abstractions construites en Communauté française de Belgique de 1980 à nos jours », 11.2006.
  • Claude Lorent, « Une géométrie dansante », La Libre Belgique, 15.11.2006.
  • Serge Goyens de Heusch, « Art belge au xxème siècle », Racine Lannoo, 2006.

2005

  • Virginie Devillez et Florence Hespel, « Les archives de Marcel Stal et de la Galerie Carrefour », Agenda & La lettre aux Amis, Musée royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles, 1.2.3.2005.
  • Colette Bertot, « Volatil… Encres, crayons et fusains », L’Echo, 18.2.2005.
  • Léon Wuidar, « Entre in et out, le long cheminement de Luc Etienne, Musée Félicien Rops, Namur, 3.2005.
  • Dagmar Weste, invitation « G. Decock, J.P. Maury, L. Peire », Gesllschaft für Kunst und Gestaltung e.V., Bonn (D), 2005.
  • Rik Sauwen, invitation « G. Decock, J.P. Maury, L. Peire », Gesllschaft für Kunst und Gestaltung e.V., Bonn (D), 2005.
  • Michèle Michiels, « Jean-Pierre Maury : du journalisme à l’art, un pas très vite franchi ! », AJC Niousses, n°40, 5-6.2005.
  • Lionel Vinche, « Corps à cœur », interview de L.Vinche par Françoise Mortier, Artransit, 6-7-8.2005.
  • Mec, « Strenge und Emotion », General Anzeiger Bonn (D), 29.06.2005.
  • Heidrun Wirth, « Aus den Fugen geraten », Rundschau, Bonn (D), 15.7.2005.
  • Patrick Piccarelle, catalogue « Exposition des professeurs de l’Ecole d’Art d’Uccle », Bruxelles (B)2005.

2004

  • Hugo Martin, « Jacques Meuris: un poète au miroir de l’art », éd. Bruxelles, Labor, AML, coll. Archives du Futur, 2004.
  • « 10-Zehn-X, 10 Jahre Forum Konkrete Kunst », documents du colloque et de l’exposition, Erfurt (D), 2004.
  • Michel Draguet, « D’un pan de mémoire à une collection, Thomas Neirynck et l’art belge depuis 1945 », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 5.2004.
  • Ébli Gábor, « A magyar mûvészetnek a nemzetközi kontextus ad rangot », catalogue de l’esposition « Le Pont-Híd », coll. J. Nemes et A. Szöllõsi-Nagy, Szentendre (H), 8.2004.
  • Faludy Judit, « Le Pont – Híd (A kiállítás koncepciója) » catalogue de l’exposition « Le Pont-Híd », coll. J. Nemes et A. Szöllõsi-Nagy, Szentendre (H), 8.2004.
  • Albert Moxhet, « 50 ans de coups de cœur », catalogue 50ème anniversaire, Les Amis des Musées de Verviers, 2.10.2004.
  • Ulrike Meier, « Haltepunkte im Werden-Strukturen in Verwandlung », Nachlese, Schlossmuseum im Sondershausen, Weimar (D), 12.2004.
  • Daniel Arnaut, « La littérature et l’internet : enquête sur un monde en expansion », Le Carnet et les Instants, Lettres belges de langue française, Liège, n°135, 1.12.2004-1.2.2005.
  • Fré Ilgen, Art? No Thing !, « Analogie between art, science and philosophy« , PRO Foundation, (NL), 2004.

2003

  • Emmanuel Lambion, dossier de presse de l’exposition « Abstractions, Un siècle d’art abstrait en Wallonie et à Bruxelles », Le Botanique, Bruxelles, 30.4.2003.
  • in « Un jardin secret, Collection M. Dorsel et E. Lanc », catalogue, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière, 5.2003.
  • Ben Durant, « Abstractions fatales », Espace de Libertés, n°311, 5.2003.
  • Dirk Martens, « Op zoek naar nieuwe expressie », Het Nieuwsblad, 2.5.2003.
  • Claude Lorent, « Echantillons d’abstraction multiforme », La Libre Belgique, 3.5.2003.
  • Adrian Küchenberg, « Abstractions oder die Geburt des Abstrakten in der Kunst », Grenz Echo, 3.5.2003.
  • Bert Popelier, « Oude en nieuwe abstracten », Financieel-Economische Tijd, 7.5.2003.
  • JMB, « Tentoonstelling zonder taalgrenzen / Apprivoiser l’Abstrait », Brussel Deze Week, 15.5.2003.
  • Colette Bertot, « Un siècle d’art abstrait en Wallonie et à Bruxelles », L’Echo, 16.5.2003.
  • Anne Hustache, « Abstraction multiple », Le Vif/L’Express, 16.5.2003.
  • Christophe Dosogne, « Dans les plaines arides de l’abstraction », Le Généraliste, 25.8.03.
  • N., « Un siècle d’art abstrait en Wallonie et à Bruxelles », Télé-Moustique, 21-27.6.2003.
  • Wim Toebosch, »Abstractions », Arts, Antiques, Auctions, 6.2003.
  • Claude Lorent, « Tourbillon – Construit et optique », La Libre Belgique, 29.10.2003.
  • Michèle Michiels, « Un certain regard », AJC Niousses, n°32, 10-11.2003
  • Colette Bertot, « Envols stationnaires, Chez Quadri – Et entretien avec Ben Durant », La Lettre Men­suelle, n°39, art-memoires.com/lmter/l3739/39cbomaury.htm, 11.2003.
  • Guy Gilsoul, « Quadri », Arts, Antiques, Auctions, 11.2003.
  • Wim Toebosch, »Conversation de Ben Durant avec Jean-Pierre Maury », ibidem.
  • Anita Nardon, « Petit livre bien fait », News / faits divers, sur www.artpartnerscenter.com, 12.2003.

2002

  • « Jean-Pierre Maury 21 ste / 1ste », Ons Brussel, 1-2.2002.
  • Fré Ilgen, « Symmetry as key-notion in the interrelationship between science and constructivist art », International Symmetry Foundation, 2.2002, (H).
  • « Montigny le Tilleul, Ephémère », Arts, Antiques, Auctions, 3.2002.
  • « Il n’y a pas de mots sans images », ArtoExpo, n°41, 2-3.2002.
  • Catherine Bastin, « L’Ephémère est tenace », La Nouvelle Gazette, 22.3.2002.
  • Michael Hübl,  » Variationen des Konstruktiven » Badische Neueste Nachrichten (D), 27.4.2002.
  • Beate Maische, Badische Neueste Nachrichten (D), 6.4.2002
  • Ben Durant, « Un cheminement construit », Espace de Libertés, n°302, 7.2002.
  • Bernard Marcelis, « La collection de la Banque ING à Paris », L’Art Même, n°16, 7.2002.
  • Von Heidrun Wirth, « Digitales Spiels mit der Geometie », Bonner Rundschau (D), 11.7.2002.
  • Swantje Karich, « Austellung J.P. Maury », General-Anzeiger (D), 15.7.2002.

2001

  • Serge Goyens de Heusch, préface du catalogue de l’exposition « Art construit Belge, (d’hier à demain) « , Musée Ianchelevici, La Louvière, 1.2001.
  • « Art et mathématique ou la rencontre de deux univers », Carolo Service, 1.2001.
  • « Art et mathématique ou la rencontre de deux univers », Les échos du patrimoine,4-6.2001.
  • « Art construit belge », L’Echo, 19.1.2001.
  • Danièle Gillemon, « Qui trop embrasse mal étreint », Le Soir, 7.2.2001.
  • Dominique Legrand, « Equation avec inconnue(s) », Le Soir, 9.2.2001.
  • A., « Visa pour deux mondes », Le Rappel, 10.2.2001.
  • Xavier Flament, « Une rencontre manquée », ibidem.
  • Dominique Legrand, « La création remise en question », ibidem.
  • Claude Lorent, « Art + math = rencontre de 2 univers », La Libre Belgique, 10.2.2001.
  • Michel Voiturier, « Dans le courant géométrique », Le Courrier de l’Escaut, 15.2.2001.
  • R., Charleroi, « Art et Mathématique », Arts, Antiques, Auctions, 3.2001.
  • Jacques De Maet, « Pouvoir vivre sa passion », Artransit, 3.2001.
  • Alain Delaunois, « Marcel-Louis Baugniet entre abstraction et figuration », Le Soir, 21.3.2001.
  • « Venue de Finlande », L’Aisne Nouvelle, éd. Thiérache, 24.4.2001.
  • « Etreux, Jean-Pierre et Marja » La Thiérache, Nord -Est Hebdo, 3.5.2001.
  • Victor Noël, in « Conversation avec Léon Wuidar », Ed. Tandem, Gerpinnes, 30.8.2001.
  • In « Véra Molnar », Musée de Grenoble, collection reConnaitre, Réunion des Musées Nationaux, 10.2001.
  • Stéphane Rey, « Abstraction … classique », L’Echo, 30.11.2001.
  • Léon Wuidar, préface à l’exposition » XXIème / I e « , 50 ex., Le Salon d’Art, Bruxelles, 12.2001.
  • Jo Dustin, « Un dynamisme rigoureux », Le Soir, 19.12.2001.

2000

  • Jo Dustin, « Une rigueur sensible », 28.6.2000.
  • Lesuisse, « Entre la brute et la pierre », La Nouvelle Gazette, 7.2000.
  • Claude Lorent, « Jean-Pierre Maury XXe dernière », La Libre Culture, 5.7.2000.
  • Claude Lorent, « Le calme et le silence », La Libre Culture, 22.11.2000.
  • Jo Dustin, « Entre rigueur et mouvance libre », Le Soir, 31.10-1.11.2000.
  • Bert Popelier, « Belgisch constructivisme », De Financieel Economische Tijd, 13.12.2000.
  • Claude Lorent, « Perspective », in catalogue « Espaços de convergências », CGRI / (P),
  • Christine Jamart, « Espaces de Convergences », ibidem.

1999

  • Actes de la table ronde « Regard sur l’estampe en France de 1945 à nos jours », Conseil Général de Maine-et-Loire Angers, 5.2.1999.
  • Julie Patte, « Découvrir et comprendre l’art abstrait », La Nouvelle Gazette, 8.7.1999.
  • « Jean Dubois, la rigueur sensible », Carolo Service, n°512, 7.1999.
  • Ben Durant, « Reliures d’artistes belges 1900-1990 », Arts, Antiques, Auctions, 9.1999.
  • Georges, « La peinture abstraite, ce n’est pas de la fumisterie », Le Courrier o Savoyard, (F), 19.11.1999.

1998

  • Jo Dustin, « Le plain-chant des formes et des couleurs », Le Soir, 25.3.1998.
  • Ben Durant, « Conversation à pinceaux rompus », in « Michel Doutreligne – Chantier de mémoire permanente », Ed. Aqueduc, 4-5.1998
  • Rhein-Neckar-Zeitung, n°91 (D), 21.4.1998.

1997

  • 11th Pro Newsletter, Fondation PRO (NL), 5.1997.
  • Tam-Tam, 7.5.1997.
  • Het Brugsch Handelsblad, 9.5.1997.
  • Wim Toebosch & Guy Gilsoul, Arts, Antiques, Auctions, 7.1997.
  • Dubuisson, Park Mail Pocket, 7-8.1997.
  • Stéphane Rey,  » Chez Ben Durant – Brodski et Maury », L’Echo, 14-15.8.1997.
  • Pierre-Olivier Rollin et Lucie Van de Walle, « Jean-Pierre Maury et Philippe Brodski », Le Vif – L’Ex­press, n° 33, 2ème cahier, 21.8.1997.
  • Jo Dustin, « Brodski et Maury à la Galerie Quadri », Le Soir, 20.8.1997.

1996

  • Lucien Rama, Arts, Antiques, Auctions, 1.1996.
  • Michel Baudson, préface à l’exposition « Mars Black Paintings », Maison de la Culture, Namur, 1.1996.
  • « Les expositions de la Maison de la culture », Vers l’Avenir, 16.1.1996.
  • Gaëtane Reginster, « Coup de cœur bleu profond », La Meuse, 26.1.1996.
  • Ben Durant, préface à l’exposition « Intérieurs x extérieurs », 50 ex., Le Salon d’Art, Bruxelles, 1.1996.
  • Claude Lorent, « La géométrie contrariée », La Libre Belgique, 30.1.1996.
  • Claude Lorent, «  »Mesures », la mouvance construite en revue », ibidem.
  • Danièle Gillemon, « Ombres aux tableaux Namurois », Le Soir, 31.1.1996.
  • Elise Delbrassine, « Repères pour l’imaginaire », ibidem.
  • « A Namur », Art et Culture, n°5, 2.1996.
  • Jànos Kovàcs, in « On est vernis ? », Art Expo, 2-3.1996.
  • Stéphane Rey, « Organisation et perturbation », L’Echo, 3-5.2.1996.
  • Liliane Joannes, Vers l’Avenir, 8.2.1996.
  • « Trois artistes exposent à la Maison de la Culture », Le Journal de l’Habitat, n°20, 8.2.1996.
  • Roger Pierre Turine, « Du rififi à Namur ! « , La Libre Belgique, 15.2.1996.
  • « Trio à Namur », Le Vif/L’Express, n°2328, 16-22.2.96
  • Elise Delbrassine, « Traces croisées en liberté », Le Soir, 28.2.1996.
  • Wim Toebosch & Guy Gilsoul, Arts, Antiques, Auctions, 3.1996.
  • Anita Nardon, Saison, n°107, 3.1996.
  • 10th Pro Newsletter, Fondation PRO (NL), 4.1996.
  • Wim Toebosch & Guy Gilsoul, L’art abstrait en Belgique, Arts, Antiques, Auctions, 6.1996.
  • Wim Toebosch & Guy Gilsoul, 120 rue Gray, ibidem.
  • Elise Delbrassine, « 120 rue Gray », Le Soir, 19.6.1996.
  • Stéphane Rey, « Order-fluctuations – Maury, Ilgen, Bette », L’Echo, 2.8.1996.
  • Elise Delbrassine, « Order-fluctuations », Le Soir, 14-15.8.1996.
  • Aloisia Föllmer, « Das Kreuz, In den März Galerien », Morgen, n°236 (D), 11.10.1996.
  • Michel Draguet, « Points, lignes et plans, l’abstraction, l’oeil et l’optique », catalogue de l’exposition d’hommage à Vasarely, Musée des Beaux-Arts de Charleroi,Charleroi, Antécédence, Montigny- le-Tilleul, et la Fondation Vasarely (F).
  • « Autour de Vasarely », Carolo Service, 11.1996.
  • Arts, Antiques, Auctions, 11.1996.
  • « Vasarely au Musée des Beaux-Arts de Charleroi », AZ, n°48, 11.1996.
  • Dt, « Hommage à Vasarely, deuxième », Le Journal de Charleroi, 18.11.1996.
  • Claude Lorent, « Vasarely, le rêve universel », La Libre Belgique, 26.11.1996.
  • Danièle Gillemon, « Ronds, points et carrés en un certain ordre assemblés », Le Soir, 4.12.1996.
  • Elise Delbrassine, « Hommage à Vasarely », ibidem.
  • Elise Delbrassine, « Vasarely – hommages », ibidem.
  • Sabine Graf, « Gruß vom Quadrat », Saarbrücker Zeitung, n°287 (D), 10.12.1996.

1995

  • Dictionnaire des peintres belges du 14e à nos jours, éd. La Renaissance du Livre, 1995.
  • « Structures on the edge between chaos and order », 9th Pro Newsletter (NL), 5.1995.
  • in « Le Fil Rouge », supplément à la Libre Belgique du 11.5.1995.
  • Fré Ilgen, « Extensionalism ans Twistor Space: Similarities and relations between Art and Twistor Theory », Leonardo, vol.28, n°3 (USA), 1995
  • Joost De Geest, « 98 jaar Baugniet », De Standaard, 3.11.1995.

1994

  • Roger-Pierre Turine, « Les bons choix d’un coiffeur-galeriste », La Libre Belgique, 12.1.1994.
  • Roger-Pierre Turine, « Construit », La Libre Belgique, 19.1.1994.
  • Eric Pil, « Abstract opties : 23 belgische kunstenaars bedenkingen vanuit de jaren negentig », in catalogue de l’exposition « Aspecten van de hedendaagse constructieve beweging », KMSKA / ICC, Antwerpen, 1.1994.
  • Stéphane Rey, « Mouvances », L’Echo, 22-24.1.1994.
  • « L’art construit en tournée », Le Soir, 26.1.1994.
  • Anita Nardon, Saison, n°86, 2.1994.
  • Emile Lanc, « D’un art construit », Le Mensuel littéraire et poétique, n°219, 2.1994.
  • Eric Bracke, « Konstruktivisme en de goddelijke snede », De Morgen, 7.2.1994.
  • Elise Delbrassine, « Résidence royale pour l’art construit », Le Soir, 16.2.1994
  • « Konstruktief », Weekend Knack, 23.2.1994.
  • Robert Lefèvre, « Aspect du mouvement constructiviste contemporain », La semaine d’Anvers, 4.3.1994.
  • « Het eeuwige leven van het constructivisme », Het Financieele Dagblad, 5.3.1994.
  • Anita Nardon, Saison, n°88, 4.1994.
  • Georges Meurant, « préface au catalogue de l’exposition « Analogies III », Service de la Culture de la Province de Namur, 23.4.1994
  • Christian Laporte, « Neuf lithos pour une visite papale », Le Soir, 13.4.1994.
  • Roger-Pierre Turine, « L’étrange mystère des analogies », La Libre Belgique, 4.5.1994.
  • Danièle Gillemon, « Le vertige des apparences », Le Soir, 10.5.1994.
  • Stéphane Rey, « Au bout du fil », L’Echo, 6.8.1994.
  • Elise Delbrassine, « Magie construite », Le Soir, 30.12.1994.

1993

  • Stéphane Rona, « Mouvance construite », +/-0, n°78, 1.1993.
  • « Yves Popet expose à Riedisheim », L’Alsace (F), 13.2.1993.
  • Michèle Marchal, « Un art universel », La Wallonie, 15.2.1993.
  • Georges-Marie Matthijs, « Un coup de jeune », Le Journal d’Aubel et du Pays de Herve », 26.2.1993.
  • Christine Jamart, « Mouvance construite », Art et Culture, 7ème saison, n°7, 3.1993.
  • Art, Antiques, Auctions, 3.1993.
  • Puig, « Verviers, de la gare au Musée », publication à identifier, 3.1993
  • Jacques De Maet, « Recherche en paternité », +/-0, n°81, 4.1993.
  • Jo Dustin, « Du côté de l’espoir, la mouvance construite », L’Annuel de l’Art, 3-8.1993.
  • Jo Dustin, « The verwachten: het constructieve universum », ibidem.
  • Lucien Rama, « Aspects de la Mouvance Construite Internationale à Verviers », Arts, Antiques, Auctions, 3.1993.
  • Albert Moxhet, « La « Mouvance construite » », Le Courrier – Le Jour, 26.3.1993.
  • Jo Dustin, « L’art construit persiste et signe », Le Soir, 29.3.1993.
  • Enrico Lunghi, « Aspects de la mouvance construite internationale », Luxemburger Wort (L), 30.3.1993.
  • Roger-Pierre Turine, « Une mise en lumière de l’art construit », La Libre Belgique, 31.3.1993.
  • De Smet / Marc Ruyters, Art Expo, 3-4-5.1993.
  • Roger-Pierre Turine, « La matière et l’esprit », Le Vif/L’Express, 2.4.1993.
  • Michèle Minne, « Un art sur mesure », La Cité, 8.4.1993.
  • H., « La Mouvance Construite Internationale », La Nouvelle Gazette, 14.5.1993.
  • Elise Delbrassine, « Editions-Magazines », Le Soir, 19.5.1993.
  • « Aspects actuels de la mouvance construite internationale », Cayoteu Presse, 26.5.1993
  • « La Mouvance Construite Internationale », Liens, 6.1993
  • Lucien Rama, Arts, Antiques, Auctions, 6.1993.
  • Alain Delaunois, « Mouvance construite », Style, 6.1993.
  • Joost De Geest, « Terugblik op geometrische abstraktie », De Standaard, 3.6.1993.
  • Stéphane Rey, « Bon choix chez Porta », L’Echo, 10-12.7.1993.
  • Marcel Galerneau, L’art construit aujourd’hui, n°3, 9.1993.
  • Elise Delbrassine, « Les ballets géométriques de Jean-Pierre Maury », Le Soir, 8.9.1993.
  • Stéphane Rey, « Joies optiques », L’Echo, 28-30.8.1993.
  • Robert Lefèvre, « Maury », La semaine d’Anvers, 10.9.1993.
  • Roger-Pierre Turine, « Maury », Le Vif/L’Express, 24.9.1993.
  • Fré Ilgen, « From Constructivism to Extensionalism, a reformulation of Utopian Ideas », in actes du symposium « Totalitarinisms and Traditions », Slovak Academy of Sciences; Bratislava, 1993

1992

  • Dictionnaire biographique illustré, artistes en Belgique de 1830 à 1980, Arto, 3ème édition, Bruxelles, 1992.
  • Anita Nardon, Saison, 1.1992.
  • Bedet Simon, « Mercurius Duplex. – De Grenzeloze omkadering van onbeperkte tekens « , préface de l’exposition chez Magnus Fine Arts à Gent, 2.92.
  • Christian Van Kerckhove, « Maury », Kunst & Cultuur, 3.1992.
  • Madeleine Van Houdenhove, « Maury », Le Courrier de Gand, 3.1992.
  • Claude Lorent, « La géométrie première… », Paris Match (B), n°2241, 7.5.1992.
  • Stéphane Rey, « Voies diverses pour le même voyage », L’Echo, 14-17.8.1992.
  • Jo Dustin, « Permanence de l’art construit », Le Soir, 21.8.1992.
  • Michèle Marchal, « La rigueur et l’émotion », La Wallonie, 21.8.1992.
  • Jacques Meuris, « L’art comme construction de l’esprit », La Libre Belgique, 5-6.9.1992.
  • « Mouvance Construite », La Libre Belgique, 22.12.1992

1991

  • Fré Ilgen, préface à l’exposition « Soft Inks 1988-1991 », 50 ex., Le Salon d’Art, Bruxelles, 1991.
  • P. Denis, « La mouvance construite », La Nouvelle Gazette, 2.1.1991.
  • Dubuisson, « Jean-Pierre Maury », Kiosque, n°51, 2.1991.
  • « A l’Ephemère Antécédence II », Arts, Antiques, Auctions, 2.1991.
  • Jacques Meuris, « Jean-Pierre Maury dans la mouvance construite », La Libre Belgique, 13.2.1991.
  • Danièle Gillemon, « Les variations graphiques de Jean-Pierre Maury », Le Soir, 13.2.1991.
  • Jo Dustin, « Analogies », Art et Culture, 5ème saison, n°7, 3.1991.
  • Georges Meurant, « préface au catalogue de l’exposition « Analogies », Service de la Culture de la Province de Namur, 2.3.1991.
  • Roger Pierre Turine, « Soft Inks », Le Vif/L’Express, 1.3.1991.
  • Jo Dustin, « Sans arc-en-ciel », Libertés, 5.3.1991.
  • Danièle Gillemon, « Pures coïncidences », Le Soir, 20.3.1991.
  • Eddy Devolder, « Young Hyang Lee », +/-0, n°62, 5.1991.
  • Lucien Rama, Arts, Antiques, Auctions, 6.1991.
  • Philippe Carrozza, « Maury à Hamois : la géométrie sens dessus dessous », Vers l’Avenir, 22.5.1991.
  • Jacques Meuris, « Jean-Pierre Maury : sur, autour, alentour… », préface du catalogue de l’exposition « L’été 91 » à la Galerie Cyan à Liège, 8.1991.
  • Lucien Rama, Arts, Antiques, Auctions, 9.1991.
  • Jacques Meuris, « Mondrian », Nouvelles Editions Françaises (F), 10.09.1991.
  • Jacques Meuris, « Maury : le constructivisme en mouvement », La Libre Belgique, 25.9.1991.
  • Anita Nardon, Idéart (F), 10.1991.
  • « L’été 91 », +/-0, n°65, 10.1991.
  • Jo Dustin, « Les rythmes de l’été 91 de Jean-Pierre Maury », Le Soir, 17.10.1991.
  • Jean-Michel Botquin, « Retour à Liège », Art et Culture, 6ème saison, n°3, 11.1991.

1990

  • Jacques Meuris, « Constance des géométries variables », La Libre Belgique, 2.3.1990.
  • Fré Ilgen, Mensch versus Umwelt, Bilder Digital, 3.90
  • Arts, Antiques, Auctions, 3.1990.
  • « Vol à la galerie Cogeime à Bruxelles », +-0, 4.1990.
  • Guy Gilsoul, « Mesures », Week-End / L’Express, 24.4.1990
  • Guy Gilsoul, « Analogies », Week-End / L’Express, 11.5.1990
  • Wim Toebosch, « La mouvance construite », Arts, Antiques, Auctions, 6.1990.
  • Stéphane Rona, « Congrès d’art construit à Moscou », +-0, 8.1990.
  • Michèle Minne, « Identification sérielle », +-/0, n°57, 10.1990
  • Dorothée Schank, « Die Ordnung der Elemente », Saarbrücker Zeitung (D), n°231, 4.10.1990.
  • Monika Bugs, « Belgische Konstruktivisten », Saarheimdt (D), 7-8.1990.
  • Jacques Henrard, «  »Le prix triennal de peinture de la Fondation Bolly-Charlier à Jean-Pierre Ransonnet », Vers l’Avenir, 29.11.1990.
  • Jo Dustin, « Mouvance construite », Art et Culture, 12.1990.

1989

  • Danièle Gillemon, « Plasticiens, encore un effort pour être révolutionnaires », Le Soir, ? 1989.
  • Lucien Rama, « Mons … », Arts, Antiques, Auctions, 3.1989.
  • Jacques Meuris, « L’aventure abstraite continue », La Libre Belgique, 3.3.1989.
  • Alain Trémiseau, « Trois générations chez Promart », Nord-Eclair, 22.3.1989.
  • Jo Dustin, « Art Construit », Le Drapeau Rouge, 5.4.1989.
  • Freddy Desmoort, « L’art construit révélé à Mons », … 5.1989.
  • « De trois à la galerie Promart », La Dernière Heure, 12.5.1989.
  • The Hankook Ilbo = Korean Times (K), p.15, 7.5.1989
  • « Tome 5 », Art et culture, 9.1989.
  • Jessica Mueller, « Tape-Licht-Verf, constructive 2D-3D, a choice », Das Kunstwerk, 4 XLII, 12.1989.

1988

  • +-0, « Mesures Art International », 6.1988.
  • Jo Dustin, « Créativité à Saint-Gilles », Le Drapeau Rouge, 2.6.88
  • Luc Dellisse, « Le Plaisir Programmé », Bello, n°9, 7.1988.
  • Arts, Antiques, Auctions, 9.1988.
  • Wim Toebosch, « Le Festival International des Arts plastiques de Baghdad », Arts, Antiques, Auctions, 12.1988.
  • Jacques Meuris, « L’action artistique, une façon d’exister », La Libre Belgique, 13.12.1988.
  • Jo Dustin, « Aspects de la mouvance construite », Le Drapeau Rouge, 14.12.1988.
  • Jacques Meuris, « Le constructivisme aujourd’hui », La Libre Belgique, 16.12.1988.

1987

  • Marcel Stal, préface à l’exposition « L’Esprit et le Coeur », 50 ex., éd. Le Salon d’Art, Bruxelles, 1987.
  • Wim Toebosch, Arts, Antiques, Auctions, 6.1987.
  • Jacques Meuris, « Jean-Pierre Maury : l’Esprit et le Cœur », La Libre Belgique, 12.6.1987.
  • Paul Ide, « La complémentarité des oppositions », Trends tendances, n°268, 18.6.1987.
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 19-21.6.1987.
  • Jo Dustin, « L’Esprit et le Cœur », Le Drapeau Rouge, 24.6.1987.
  • « Le pape Davignon », Le Vif / L’Express, 1.8.1987.
  • Jean-François Dubreuil, « Le bilan d’activité d’un lieu ouvert », in « Du construit à la lettre », cat. d’exposition au Noroit-Arras (F), 9.1987.

1986

  • Jean-Pigeon, « Cracher sur le drapeau Belge ? », « , Pourquoi Pas ?, 22.1.1986.
  • Jacques Meuris, « Maury, l’orthodoxie en défaut », La Libre Belgique, 17.1.1986.
  • Remi de Cnodder, Arts, Antiques, Auctions, n°159, 1.1986.
  • Bruxelles / Europe, 3.1986
  • Jacques Meuris, « Maury : l’inquiète mouvance des certitudes », La Libre Belgique, 14.3.1986.
  • France Borel, « En noir et blanc », Pourquoi Pas ?, 26.3.1986.
  • Anita Nardon, Bruxelles Europe, 4.1986.
  • Jo Dustin, « Les noirs et blancs de Jean-Pierre Maury », Le Drapeau Rouge, 10.4.1986.
  • Danielle Gillemon, « Jean-Pierre Maury », Le Soir, 12.4.1986.

1985

  • Michel Baudson, « Painting and Sculpture in French speaking Belgium », AICARC, 2 / 1985, volume 13, n°23,1985.
  • Jo Dustin, « Au Salon d’Art Barre-Barres », Le Drapeau Rouge, 10.9.1985
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 30.8-1.9.1958.
  • Arts, Antiques, Auctions, 9.85

1984

  • Werner Lambersy, « L’art de Maury, ou la liberté surveillée… », Mots de Passe, n°2, 2.1984.
  • Jacques Crickillon, « Manipulation, disait-il ? », ibidem,
  • Francis Dannemark, sans titre, ibidem,
  • Jacques Meuris, « D’une géométrie variable », ibidem,
  • Walter Leblanc, reprise de la préface de 1983, ibidem,
  • Bruno Deblander, entretien, ibidem,
  • François Jacqmin, « La ruée vers l’ordre – 6 variations », ibidem,
  • André Simon, interview : « Le piège des apparences », ibidem,
  • Pierre Corbisier, « Les arts intégrés à l’espace architectural », ibidem,
  • John Gielen, « Le corset libertaire ou le corsaire libéré », ibidem,
  • Werner Lambersy, « Plaisir et « sensualité » de l’intelligence », ibidem,
  • Gérard Durozoi, « Mécapoenique n°17, La Loi, Le Plaisir », ibidem.
  • Impressions, (quotidien officiel de la Foire Internationale du Livre de Bruxelles), n°1, 3.84.

1983

  • Walter Leblanc, préface à l’exposition « Noir et Blanc, Traces et Couleurs », 50 exemplaires, Le Salon d’Art, Bruxelles, 1983.
  • Jacques Meuris, « Un Hergé peu ou mal connu Passionné par l’art contemporain« , La Libre Belgique, 15.3.1983
  • Jacques Meuris, « Jean-Pierre Maury et Walter Leblanc : le minimal et le maximal », La Libre Belgique, 6.5.1983.
  • Stéphane Rey, l’Echo de la Bourse, 13-15.5.1983.
  • Jo Dustin, « Fenêtres Multiples », Le Drapeau Rouge, 26.5.1983.
  • Jos Knaepen, « Jean-Pierre Maury », The Bulletin, n°21,27.5.1983.
  • Jacques Meuris, « Pris entre passé et futur, l’art où va-t-il ? », La Libre Belgique, 29.7.83.
  • Jacques Meuris, « Maury à Neufchâteau », La Libre Belgique, 26.8.1983.
  • Mots de Passe, n°0, 11.83
  • Jacques Meuris, « René Mathy : l’espace et les plans », La Libre Belgique, 10-11.11.1983.
  • Jacques Meuris, « L’art en Belgique depuis 1945 : la discussion est ouverte… « , La Libre Belgique, 30.12.1983.

1982

  • Des Belges à Paris », Act’Art, n°7, 2.2.1982.
  • Jean-Pierre Maury expose à Namur », La Meuse-La Lanterne, 9.3.1982.
  • Prin, « Ce qui fait l’avancée », Textile/Art (F), n°3, 4.1982.
  • Arts, Antiques, Auctions, n°120, 6.1982.
  • Jo Dustin, « Portes et fenêtres », Le Drapeau Rouge, 6.10.1982.
  • Georges Fabry, « Rétrospective en noir et blanc », Vers l’Avenir, 13.10.1982.
  • Jacques Meuris, « Maury à Louvain », La Libre Belgique, 29.10.1982.

1981

  • Le Soir, 21.1.1981.
  • , « Der Maler als Gaukler », Kölner Stadt-Anzeiger (D), 14.3.1981.
  • BFS, « Farbiger als Maurys Theorie » Kölsche Rundschau (D), 28.3.1981.
  • Arts, Antiques, Auctions, 4.1981.
  • Mark Insingel, « Woorden zijn Oorden »; – « Spelen met de wet (deel I,II & III) », in de Knipscheer, Haarlem (NL), 1981.
  • Le Dictionnaire des Belges, éd. Paul Legrain, 1981.
  • Jean-Pierre Lensen, « Les mathématiques à l’honneur », Visé Magazine, 10.12.1981.
  • Claude Lorent, Arts, Antiques, Auctions, 12.1981.
  • Renée Raskin, « Jean-Pierre Maury », Liège Province d’Europe, 12.1981-1.1982.
  • Jean Jour, « Maury : recherches », La Gazette de Liège – La Libre Belgique, 15.12.1981.

1980

  • Mark Insingel, « Spelen met de wet : De nieuwe ensembles van J.-P.Maury, Mandala, IV/I, 1980.
  • C. News, 4.1980.

1979

  • Paul Caso, Maury et Raynaud : l’évasion dans la structure et les objets », Le Soir, 3.5.1979.
  • Pourquoi-Pas ?, 8.5.1979.
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 4-6.5.1979.
  • Alain Viray, « Jean-Pierre Maury et la diversité des « je » », L’avenir du Tournaisis, 8.5.1979.
  • Jacques Meuris, « Jean-Pierre Maury et Jean-Pierre Raynaud », La Libre Belgique, 4 .5.1979.
  • Jacques Meuris, « Pour une jeune collection », La Libre Belgique, 9 novembre 1979.
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 9-11.11.1979.

1978

  • Mark Insingel, « Het rendement van dit spel », De Vlaamse Gids, 65ème an., n°5, 9-10.1978.
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 15-16.12.1978.

1977

  • Jean Pigeon, « Au Palais des Beaux-Arts, Disqualification totale du Prix de la Jeune Peinture belge », La Libre Belgique, 18.2.1977.
  • Détour, 27.9.1977
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 21-23.10.1977.
  • Jacques Meuris, « Jean-Pierre Maury », La Libre Belgique, 21.10.1977.
  • Le Soir, 13.10.1977.
  • Guy Mertens, « Informatif ou expressif ? », Pourquoi-Pas ?, 20.10.1977.
  • Suzanne Otlet, « J.-P. Maury », Jalons et Actualités des Arts, 11.1977.
  • Danièle Gillemon, Le Soir, 10.11.1977.
  • Danièle Gillemon, « La preuve par neuf » au château Malou : en tous points convaincante… », Le Soir, 13.12.1977.
  • Alain Viray, « La «Preuve par Neuf» », La Dernière Heure, 16.12.1977.

1976

  • Stéphane Rey, l’Echo de la Bourse, 30.4.1976.
  • « Jean-Pierre Maury », +-0, 5-6.1976.
  • « Jean-Pierre Maury », Arts, Antiques, Auctions, 5.1976.
  • H., « Maury met beeldanalyse », Twentsche Courant (NL), 6.5.1976.
  • Daniele Gillemon, « Quarante-deux artistes au Musée des Beaux-Arts de Mons », Le Soir, 16.11.1976.
  • Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse, 17-19.12.1976.

1975

  • Paul Caso, « Jeune art de notre francophonie : la foi dans le graphisme », Le Soir, 20 2.1975.
  • Le Sceptre, 12.1975.
  • « Au «Centre d’art Moscicki … Une exposition de groupe », L’Eventail, 12.1975.
  • La Dernière Heure, 16-17.12.1975

1974

  • « 4e Foire d’Art actuel », Arts, Antiques, Auctions, 5.1974.
  • « Jean-Pierre Maury », Femme d’Ajourd’hui, 10.4.1974
  • Eugénie De Keyser, in CACEF rencontres, catalogue de « Jeunes Peintres de Wallonie et de Bruxelles », numéro spécial, n°23-4, 12.74-1.75.
  • Db., « Frisse, jeugdige, tentoonstrelling », Het Laatse Nieuws, 26-27.10.1974.
  • Leo Bruggeman, « Tweeëntwintig hedendaagse Belgische schilders », Het Volk, 28.10.1974.
  • « «Aspect I» : Vingt-deux peintres belges contemporains », La Libre Belgique, 5.11.1974.
  • Maurits Bilcke, « Passage 44 : aspect 1 », Gazet van Antwerpen, 18.11.1974.
  • Alain Viray,  » Vingt-deux peintres belges d’aujourd’hui », La Dernière Heure, 18.11.1974.
  • « L’exposition « Vingt-deux peintres belges contemporains » : 22.000 visiteurs », La Cité, 27.11.1974.
  • « Tentoonstelling », Het Belang van Limburg, 27.11.1974.
  • « Stormloop voor hedendaagse schilderkunst », Het Laatse Nieuws, 27.11.1974.
  • « In «Doorgang 44» : 22 Schilders – 22.000 Bezoekers », Volksgazet, 27.11.1974.
  • « Twintigduizend bezoekers voor Hedendaagse Belgische Schilders », Gazet van Antwerpen, 28.11. 1974.
  • « L’exposition du Crédit communal à Charleroi », Le Peuple, 29.11.1974.
  • « L’exposition «Aspect 1» obtient un vif succès », Nord-Eclair, 1-2.12.1974.
  • « Aspect 1, Vingt-deux peintres contemporains », La Dernière Heure, 6.12.1974.

1973

  • Paul Caso, « La «Biennale de la critique» à Charleroi », Le Soir, 23.3.1973.
  • Jacques Meuris, « Charleroi, A propos de la Biennale de la critique « , Clés pour les Arts, 4.1973
  • « Quatre Bruxellois parmi les neuf lauréats francophones de la promotion 1972 de la Fondation belge de la vocation « , La Meuse, La Lanterne, 4.4.1973.
  • R., « La Reine a assisté à la remise des «Prix de la Vocation 1972» », Le Soir, 5.4.1973.
  • « La Reine a assisté à la remise des «Prix de la Vocation 1972» », Le Soir, 6.4.1973.
  • Marie-Christine Lambert, « Plaidoyer pour un art actuel », Manhattan News, 6.1973.
  • Stéphane Rey, « Maury », Le Matin, 24-25.12.1973.

1972

  • Paul Caso, « Le prix de la Jeune Peinture au palais des Beaux-Arts », Le Soir, 15.2.1972.
  • Alain Viray, « La «Jeune Peinture Belge»…un défi facile « , La Dernière Heure, 12-13.2 1972.
  • « Le prix de la Jeune Peinture 1971 », Le Soir, 15.2.1972.
  •  » La remise du prix de la Jeune Peinture « , La Libre Belgique, 16.2.1972.
  • Béatrice Van De Kerchove, « Rencontre avec le peintre Jean-Pierre Maury », Rénovation, 16-22.2.1972.
  • « Galerie, Le courage de finir », Spécial, 12.7.1972.
  • « Bruges au carrefour », Spécial, 19.7.1972.
  • Alain Viray, « Un mécène s’efface », 19.7.1972.
  • H., « Quatre Lauréats pour le prix Madame Bollinger » Le Soir, 22 -23.10.1972.
  • Alain Viray, « Le «Prix Bollinger»…une fresque de l’art d’aujourd’hui », La Dernière Heure, 23.10.1972.
  • Jice, « Le Prix Madame Bollinger : quatre mentions ex aequo « , L’Eventail, 27.10.1972.
  • « Prix Madame Bollinger 1972 », Impact, 11.1972.
  • Pierre Sterckx, « Le prix de peinture Madame Bollinger 1972, Premier bilan », 1-3.11.1972.
  • « Le prix Madame Bollinger 1972 sous le patronage de «L’Eventail», L’Eventail, 1-3.11.1972.
  • Pierre Sterckx, « Vila Flor au Carré », Clés pour les Arts, 12.1972.

1971

  • Alain Viray, « Le XXIème Salon de Peinture et Sculpture », La Dernière Heure, 2.1971.
  • D.H. , « Le 21ème Salon d’ensemble du Groupe d’art Saint-Gillois », La Libre Belgique, 26.2.1971.
  • Pierre Sterckx, « Entretien avec Jean-Pierre Maury », Clés pour les Arts, 5.1971.
  • Henri Chotteau, « Entretien avec Jean-Pierre Maury », Bruxelles Universitaire, 5-6.1971.
  • Schtroumph, « Hergé », Schtroumph, les Cahiers de la bande dessinée, n°14/15, n° spécial Hergé, 9-12.1971.
  • Arts,Antiques,Auctions, 12.1971.
  • Alain Viray, « J.P. Maury », La Dernière Heure, 1.12.1971.
  • Joan Shore, « Maury » The Brussels Times, 2.12.1971.
  • « Maury », Spécial, 12.1971.
  • Stéphane Rey, « Maury », Le Phare Dimanche, 5.12.1971.
  • Pierre Sterckx, « Raynaud et Maury – Objets et programmation », L’Eventail, 6-10.12.1971.
  • « A l’Association des critiques d’arts « , Le Soir, 22.12.1971.

1969

  • Joan Shore, « Art Exhibit of the Province of Brabant », The Brussels Times, 219, 9.10.1969.

1965

  • Albert Gérard, « Le groupe théâtral du Lycée Français « , La Lanterne, 6.4.1965.
  • Pierre Vandendries, « Jean-Pierre Maury – Une éruption de couleurs -« , Belgique Magazine, n°10, 11-12.1965.